Cérémonie d’installation du Personnel du Ministère des Forêts et de la Faune
  • Date de Publication : 2023-08-16

Une trentaine du personnel des services centraux et déconcentrés du Ministère des Forêts et de la Faune, a été installée dans différents postes de responsabilité le mercredi 16 Août 2023.

L'événement s'est tenu dans la salle des conférences du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi, et ladite cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général M. Joseph NYONGWEN, représentant de M. le Ministre des Forêts et de la Faune.

Les heureux promus composés principalement des Sous-directeurs, des Contrôleurs et des Chefs de Services, se sont vu rappeler leur mission prévue dans l'organigramme du MINFOF. Ce redéploiement des personnels promus, fait partie du plan de mise en place des pratiques managériales, qui vont mettre en symbiose les énergies pour l'atteinte des objectifs communs et ainsi maintenir le travail d’équipe, clé du succès de chaque effort individuel dans l'administration.

Les nouveaux nommés ont également été interpellés sur leurs obligations, à savoir: celles d'afficher une rectitude morale irréprochable dans la gestion du SIGIF2 en accord avec la régulation en place des forêts; de s'adapter rapidement aux changements entraînés par le passage des documents sur support physique et ceux digitalisés; d'implémenter les directives qui ressortent des différentes stratégies du MINFOF, plus précisément la stratégie mise sur pieds pour le contrôle des forêts nationales, ainsi que la nouvelle stratégie pour combattre le braconnage et la criminalité sauvage.

Le Secrétaire Général a rappelé avec fermeté les trois (03) obligations majeures du personnel du service public au sens plus large, tel que le respect du secret professionnel; le droit de réserve qui leur exige l'abstention de s'exprimer sur des sujets relatifs à leur travail; et pour finir, le devoir d'obéissance à la hiérarchie qui leur soumet à l'exécution de leur tâche peu importe leur rang.

M. Joseph NYONGWEN n'a pas manqué de rappeler aux nouveaux promus d'être de parfaits exemples pour leur collaborateurs, notamment en ce qui concerne la ponctualité, l'assiduité au travail, la loyauté, la probité et l'altruisme, d'être proactifs, anticipatifs, créatifs et rapides dans le traitements des dossiers. Plus important encore, de lutter contre le paiement (marchandage) des services, l'inertie, la rétention des informations et documents administratifs, les attitudes d'incivismes et de déviance, la corruption. Il a mis en exergue sa disponibilité d'être à l'écoute des moindres difficultés qui pourraient entraver la bonne marche de leur activité régalienne car si cela venait à arriver, des mesures correctives correspondantes seraient prises.