S.E. Philippe Van Damme, fait ses adieux au MINFOF
  • Date de Publication : 2023-08-28

L’Ambassadeur sortant de l’Union européenne au Cameroun, S.E. Philippe Van Damme, arrivé au terme de sa mission diplomatique au Cameroun, a été reçu en audience aujourd’hui par le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.

La rencontre a été une occasion pour les deux personnalités de faire le point sur le séjour de l’Ambassadeur au Cameroun. Le Ministre Jules Doret Ndongo a exprimé sa gratitude et son appréciation au sujet de la relation de travail cordiale qu’il a entretenue avec l’Ambassadeur de l’UE au regard des liens de coopération primordiaux que notre pays entretient avec son organisation en tant que partenaire en termes de ressources allouées, et leur présence dans les régions du Grand Nord, du Sud et de l’Est méritent également d’être saluées.

Le Ministre des Forêts et de la Faune a invité S.E Van Damme à être l’Ambassadeur et le représentant du Cameroun dans son poste lieu de travail, à porter les difficultés du pays sur toutes les plateformes où l’occasion lui sera donnée d’apporter des solutions, notamment dans le sous-secteur forêt et faune. Il a exprimé le souhait de continuer dans la même lancée avec le nouvel Ambassadeur dans la perspective de bâtir un avenir plus radieux pour le Cameroun.

Pour sa part, S.E. Philippe Van Damme a également apprécié l’accueil chaleureux du Ministre, à chaque fois qu’il demandait une audience et la coopération de longue date qu’ils entretiennent avec le ministère. Il s’est félicité des discussions franches qu’ils ont eues aujourd’hui, et qui ont notamment porté sur la voie à suivre et ont permis d’en tirer les leçons afin de défendre l’intérêt des Camerounais qui ont droit de jouir des fruits de la croissance économique et de profiter des retombées du développement ainsi leurs préoccupations liées au changement climatique.

Même s’ils ont parfois eu des points de vue divergents sur certaines questions, le problème reste le même : comment soutenir un développement durable qui profite à tous. À ce sujet, S.E Van Damme a déclaré que des programmes axés sur le paysage ont été lancés et tentent de combiner les intérêts de tous les partenaires du sous-secteur forêt et faune afin de mettre effacement sur pied des stratégies qui contribueront à atteindre l’objectif du développement durable tant souhaité.

S.E Phillipe Van Damme quitte le Cameroun le 31 août 2023.