Le MINFOF signe un Mémorandum d’Entente avec ASBABUK à Bertoua
  • Date de Publication : 2023-09-25

Le Ministère des Forêts et de la Faune et l'Association Sanguia Baka Buma'a Kpodé, ASBABUK, ont convenu dans un Mémorandum d’Entente révisé de fournir à la communauté indigène Baka un meilleur accès aux ressources naturelles dans les zones protégées des parcs nationaux de Lobeke, Nki et Boumba Bek ainsi que la réserve de faune de Ngoyla dans le but de maintenir leur mode de vie de chasseur-cueilleur.

S'exprimant lors de l'événement, le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a réaffirmé que ce protocole d'accord révisé constituait une étape importante dans les efforts visant à promouvoir les droits des peuples autochtones et de leurs communautés à préserver la biodiversité dans le sud-est du Cameroun.

Dans un discours précédent, le président d'ASBABUK, qui a signé au nom des Bakas, a exprimé sa satisfaction pour la prise en compte de la situation critique des 88 communautés Baka, au point de signer un Mémorandum d’Entente révisé.

Le processus de consultation qui a conduit à la signature le 19 septembre de ce Mémorandum d’Entente révisé a impliqué le Minfof, le ministère des Affaires sociales et les communautés Baka.