Cérémonie de la pose de la première pierre du centre agropastoral de Rey-Bouba dans la Région du nord
  • Date de Publication : 2024-04-18

En tant que tutelle des Aires Protégées au Cameroun, Le Ministre des Forêts et de la Faune a présidé le 15 avril 2024, la cérémonie de la pose de la première pierre du Centre Agropastoral de Rey-Bouba, organisée par le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC), avec l’appui technique et financier de la Coopération Allemande dans le cadre du Programme « Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo ».

Le Chef de Département des Forêts et de la Faune a reçu un accueil des plus chaleureux qui lui a été réservé par les populations de Garoua dès son arrivée à l’Aéroport International de Garoua ce 14 avril 2024, accompagné non seulement par certains Hauts Responsables du Gouvernement tel que M. le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), M. le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animale (MINEPIA) ; M. le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), mais aussi par M. le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, ainsi que le Chef de la Coopération Allemande au Cameroun et certains collaborateurs.

Dès l’aurore le jour suivant, la forte Délégation qui accompagnait le Minfof s’est mise en convoi pour la localité de Rey-Bouba, soit 4heures de route en savane. L’arrivée à Réy-Bouba s’est soldée par l’accueil honorifique de sa Majesté le Lamido de Réy-Bouba, Deuxième Vice-président du SENAT. Après les civilités d’usage, s’en est suivi la cérémonie de la pose de la première pierre du Centre Agropastoral de ladite localité dans le strict respect du programme préétablit pour la circonstance. Tout à tour, les principaux intervenants ont pris la parole pour mieux circonscrire le contexte de la construction dudit Centre. Pour information, c’est un centre de Formation qui vise à offrir un cadre d’apprentissage et de production aux populations autochtones et transhumantes sur les métiers agrosylvopastoraux, artisanaux, ainsi que sur les innovations en matière d’efficience énergétique et alimentaire et à promouvoir des systèmes de production agricoles, pastoraux et écotouristiques adaptés à la sédentarité des acteurs socio-professionnels sur les espaces ressources. En somme, le Centre de Formation permettra de former les populations pour mener les activités qui auront pour but, de les détourner de l’envahissement des Aires Protégées.

A la fin des prises de paroles, s’en est suivi la symbolique de la pose de la première pierre par le Minfof, la coupure du ruban, et enfin le déplacement sur le site de l’aérodrone pour la simulation des drones de surveillance. Les réjouissances étaient à la hauteur des festivités. Après cela, le Ministre des Forêts et de la Faune et sa Délégation ont pris congé de sa Majesté le Lamido de Réy-bouba pour un retour immédiat pour Garoua, puis pour Yaoundé.