Soutenir la conservation transfrontalière entre le Cameroun et le Nigéria
  • Date de Publication : 2024-04-18

En prélude à la cérémonie de signature officielle de l’Accord-Cadre de Coopération en matière de conservation des écosystèmes transfrontaliers et de gestion durable des ressources forestières et fauniques entre le Cameroun et le Nigéria, cérémonie prévue ce vendredi, 29 avril 2024 à Abuja au Nigéria, les partenaires techniques des deux pays se sont réunis ce 18 avril afin de faire le point et de coordonner les initiatives transfrontalières autour des axes et sites de coopération identifiés. La table ronde technique a été également l'occasion pour les deux parties, de présenter l’Accord-Cadre de Coopération et de constituer des groupes de travail à l’effet d’orienter et de se pencher sur ces axes de coopération inventoriés.

Par ailleurs, les activités relatives à la gestion porteront sur les Parcs Nationaux du Faro, du Mbabo technique (en cours de création), de Takamanda, de Korup et de Waza basés au Cameroun pendant les trois (3) années que durera la mise en œuvre de cet Accord.

De surcroît, il faut souligner que l'atelier qui a précédé la signature s’est aussi appesanti sur la stratégie transfrontalière de lutte contre le braconnage, l'exploitation illégale des ressources forestières et le commerce, ainsi que la gestion durable des ressources forestières et la commercialisation des produits forestiers.

Il convient donc de relever que ledit Accord prévoit la possibilité d'ajouter d’autres axes stratégiques, dans le cadre de la conservation transfrontalière, qui pourraient être identifiés à l'avenir.