PARC NATIONAL DU FARO : PLAN D’AMENAGEMENT VALIDE
  • Date de Publication : 2024-01-11

Il s’est tenu ce jeudi 11 janvier 2024 à Host Hôtel à Nkolafamba, un atelier relatif à la validation nationale du Plan d’Aménagement du parc national du Faro et de sa zone périphérique. Lesdits travaux ont été présidés par Monsieur MFOU’OU MFOU’OU Bruno Inspecteur Général du ministère des Forêts et de la Faune, Représentant de Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune.

La thématique principale abordée lors de cet atelier, s’est résumée autour de la conservation des ressources naturelles en général et à la gestion des aires protégées en particulier. Monsieur l’Inspecteur général du MINFOF a rappelé dans son discours, la fonction d’un plan d’aménagement qui est un document technique élaboré par l’administration en charge de la faune ou toute autre personne physique ou morale commise par elle, qui fixe dans le temps et dans l’espace la nature et le programme des travaux et études à réaliser dans une aire protégée, et auquel cette dernière est assujettie.

Les objectifs de cette atelier, ont pour visée, le partage du contenu du draft du plan d’aménagement et celui du plan d’affaire révisé pour la période 2024-2028 ; le recueil des contributions et les aspirations de toutes les parties prenantes pour une gestion apaisée du parc ; et enfin la validation du draft du Plan d’aménagement du Parc National du Faro au niveau national.

Il sera également question qu’en raison de l’adaptabilité de la gestion des aires protégées, que le plan d’aménagement soit révisé après chaque cinq ans, afin qu’il soit dynamique pour s’arrimer au fil des expériences acquises et leçons apprises au cours de sa mise en œuvre.