Célébration De La Journée Internationale De La Femme Au MINFOF
  • Date de Publication : 2024-03-11

C’est dans une apothéose à nul autre pareille au Jardin Zoo botanique de Mvog-betsi, que les femmes du Ministère des Forêts et de la Faune ont célébrés, sous la présence du Chef de ce Département Ministériel M. Jules Doret NDONGO, la 39e édition de la Journée Internationale de La femme ce vendredi 8 mars 2024, sous le thème : « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

L’arrivée de M. le Ministre des Forêts et de la Faune s’est faite par une acclamation assourdissante, chaleureuse, et festive par l’ensemble des femmes dudit ministère. S’en est suivi l’allocution de la Représentante des Femmes du MINFOF Madame AMINATOU, Sous-directeur de l’Accueil, du Courrier et de Liaison, qui a mis en exergue l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles, et de leur droit à une vie plus saine. Ainsi, la promotion et la protection des droits de la femme demeurent dès lors, une préoccupation majeure de la communauté internationale dont l’objectif visée est de les mettre en avant pour davantage les valoriser, ainsi que de mettre en évidence les atouts divers qu’elles peuvent apporter dans tous les domaines dans notre société. Evidemment le challenge est de taille car elles occupent désormais des postes de responsabilités divers qu’elles assument avec brio.

C’est alors que M. le Ministre des Forêts et de la Faune a prononcé son discours en commençant par l’une des actions de S.E M. le Président de la République du Cameroun lors de sa visite en 1997 à Maroua, lors de l’élaboration et la mise en route du programme spécial d’action pour la promotion des femmes dont l’objectif était de faire en sorte que le travail des femmes soit reconnu et valorisé partout afin de faire de l’égalité des droits de la femme, une réalité. Des grandes avancées sont perceptibles depuis la mise en œuvre de la politique nationale du genre au Cameroun, cela est une réalité au MINFOF, soit 4 des Délégués Régionaux sur 10 sont des femmes ; 4 sur 6 Chefs des Cellules que compose le Secrétariat Général sont dirigées par les femmes ; les 3 Sous-directions que compose la Direction de la Promotion e de la Transformation des Produits Forestiers sont des femmes, pour ne citer que celles-là. Le Chef du Département des Forêts et de la faune. Le Minfof n’a pas manqué de saluer la conscience professionnelle, la compétence et l’intégrité des femmes de son Département Ministériel qui sont en fait une invitation à plus de discipline, de dynamisme et de dévouement, avant de leur souhaiter à toutes une bonne célébration.

C’est alors qu’après un buffet au menu bien garnis et savoureux, le volet festif a été amorcé par des prestations scéniques de tout ordre, et une kyrielle d’interprétations en live. Les femmes s’en sont données à cœur-joie au rythme des différentes sonorités de la musique de l’heure, chantant et dansant dans la joie et la mouvance aux cotés de M. le Ministre des Forêts et de la Faune. Cette célébration reste en mémoire de celles qu’on souhaite revivre pour les années avenirs. Une réussite pure et simple.