Séminaire annuel entre les responsables services centraux et déconcentrés du Ministère des Forêts et de la Faune
  • Date de Publication : 2023-01-25

Ce mercredi, 25 janvier 2023 s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé, la traditionnelle rencontre annuelle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Forêts et de la Faune, pour le compte de l'exercice 2022.

A l’occasion dudit séminaire sur le thème « Gouvernance du sous-secteur forêt et faune : innovations et perspectives », le Ministre des Forêts et de la Faune, Son Excellence Monsieur Jules Doret NDONGO, a dans son discours d’ouverture pris le soin de rappeler que ce séminaire a pour objectif principal de faire le bilan de l’ensemble des actions menées au cours de l’année 2022, et de présenter les priorités et les perspectives du sous-secteur forêt et faune pour l’année qui commence. Il a également fait savoir que le choix de ce thème a été motivé par l’ensemble des défis auxquels fait face le ministère des forêts et de la faune.

De riches échanges ont meublé ce séminaire, et les participants ont été invités à adopter de bonnes pratiques pour l’atteinte des objectifs annuels en vue d’une gestion efficace de ses missions et pour une bonne gouvernance en général.

Au terme desdites échanges, les participants ont entre autres formulé les recommandations/résolutions ci-après :

1. Adapter la Stratégie Nationale de Contrôle forestier en vigueur à la dématérialisation des procédures conformément aux exigences du SIGIF II ;

2. Renforcer le contrôle de légalité des bois ;

3. Faciliter l’approvisionnement du Marché Intérieur du Bois en bois d’origine légale, afin de permettre aux opérateurs d’y accéder facilement ;

4. Revisiter la législation en matière de transhumance, pour mieux sécuriser nos Aires Protégées ;

5. Initier une étude économique sur l’impact de la transhumance dans les Aires Protégées ; etc.

Au nom du Ministre des Forêts et de la Faune, le Secrétaire Général a félicité les participants pour la qualité des échanges et leur assiduité aux travaux. Par la suite il a attiré l’attention des responsables des services déconcentrés sur la nécessité de rendre compte en temps réel de tous les cas d’indiscipline répertoriés dans leur service (assiduité, présence effective au poste, insubordination, etc.).

A la fin des travaux, les participants ont exprimé leur gratitude au Ministre pour l’organisation de ce séminaire et ont pris l’engagement de mettre en œuvre toutes les recommandations formulées au cours de ces assises.